•  Voilà une première ébauche d'emploi du temps. J'ajusterai en début d'année en fonction des intervenants et des disponibilités des salles de sports et d'arts plastiques.

     


    votre commentaire
  • Je dispose de très peu de manuels récents dans ma classe (j'ai de vieilles séries dans un état déplorable ).

    L'année dernière j'ai investi dans le fichier de mathématiques 'Vivre les mah CE2" et cette année j'ai commandé le même pour mes CE1 mais nous n'écriront pas dessus, nous nous en servirons comme d'un manuel.

    En français, j'utilise "l'île aux mots". J'ai beaucoup apprécié l'année dernière de faire travailler mes CE1 sur le fichier ( nous l'avons presque terminé) donc cette année je renouvelle avec les 2 niveaux. Il en faut un par an vu que nous écrivons dessus mais ils ne sont pas très chers et cela limite les photocopies. Je m'inspire aussi de la progression de "Mots de passe" et Je compléte avec des exercices de celui-ci. Il contient je trouve de bonnes pistes en production d'écrits.

    En histoire, géographie et sciences j'utilise des docs trouvés sur internet que je passe au retro projecteur.

    En histoire des arts, l'école avait acheté il y a 2 ans un classeur accompagné d'affiches (chefs d'oeuvres du patrimoine pour l'histoire). Comme je décloisonne avec ma collègue de CM1 dans cette matière, je vais devoir sérieusement me pencher dessus.


    votre commentaire
  • Une des formalités de fin d'année est biensûr la commande des fournitures pour la rentrée suivante.

    Cette année j'ai choisi de dépenser un peu plus pour mes cahiers en commandant ,dans certaines matières, des cahiers plastifiés ne nécessitant pas de protège cahier (marre qu'ils s'enlévent tout le temps dans les cartables).

    - 1 petit cahier du jour plastifié                                                                                         

    - 1 petit cahier de travaux pratiques pour les poésies et les chants

    - 1 petit cahier de brouillon

    - 1 petit carnet pour les listes de mots

    - 1 petit cahier à spirales pour les leçons (cahier outils math / français)  facile à replier à la page dont on a besoin.

    - 1 petit cahier pour les textes de lecture

    - 1 petit cahier de fiches d'autonomie

    - Des grands cahiers plastifiés en sciences, histoire et géographie

    - 1 porte vues pour classer les évaluations

    - 1 pochette cartonnée pour le plan de travail en cours

    Plus comme d'habitude le petit matériel (stylos, colles, gommes ....)

    Je demande aussi toujours aux parents un petit complément :

    - 1 agenda

    - 1 petit cahier du soir

    - 1 grand cahier de travaux pratiques 24x32 pour les arts visuels

    - 1 trousse compléte de secours

    - feutres et crayons de couleurs

    - compas, régle

    - petite calculatrice très simple

    - lingettes, savon liquide, boite de mouchoirs

    - une vieille chemise à papa

     


    votre commentaire
  • J'ai publié en liens les blogs que je consulte le plus souvent et dont je m'inspire. Beaucoup des supports que j'utilise on en fait été élaborés par des collègues blogeuses. Si certaines  se reconnaissent dans ce que je publie qu'elles n'hésitent pas à me le faire savoir , je les citerai (mais dans l'immédiat je n'ai pas noté mes sources quand j'ai sauvegardé mes fichiers).


    votre commentaire
  • Cela fait un moment que je m'interesse aux blogs de classes travaillant par ceintures et plans de travail d'inspiration PMEV et j'avoue que j'aimerais bien me lancer. J'en ai assez de stresser mes élèves les plus lents et d'avoir l'impression de bloquer les plus "gourmands".

    Je crois que les vacances ne seront pas de trop pour prévoir la mise en place de tout cela dés la rentrée.

    J'ai encore un peu de mal à comprendre à quels moments sont élaborées les leçons et sous quelle forme.

    L'idéal aurait été de voir une classe fonctionner mais aucune de mes collègues ne pratique la PMEV.


    5 commentaires